vie associative

—Journée de rencontres citoyennes—

ven. 31 Mar 2017

Tweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+Share on Facebook

—Journée de rencontres citoyennes—

Ouverte à tous les citoyens, aux associations, aux collectifs d’habitants, aux opérateurs culturels,… cette deuxième journée de rencontre citoyenne fait suite à la première édition organisée par le Senghor en janvier dernier. La réflexion collective qui s’y était menée, à la fois passionnante et profondément ancrée dans les questionnements qui nous occupent avait donné lieu à de multiples idées de projets qui font le lien entre enjeux sociétaux et culture. Pour cette deuxième journée, nous voulons aller plus loin en travaillant à la mise en place d’un café citoyen qui se tiendrait à un rythme régulier au Senghor mais pourquoi pas dans d’autres lieux également dès la prochaine saison 2017/2018.
Différents moment de travail seront donc prévus, de rencontre, de réflexion mais aussi de co-construction de projet qui pourraient faire l’objet d’une programmation dans le cadre de ce café citoyen. Afin de partir d’un exemple concret de projet participatif, nous aurons l’occasion de découvrir ou redécouvrir le projet d’Atlas de la Friche Eggevoort co-imaginé par une série d’acteurs territoriaux. Cet Atlas est un recueil de la multitude de vécus et d’histoires de chaque personne passée par la Friche Eggevoort entre 2011 et 2015. Il s’agit d’un Atlas sous forme d’installation exposable.
Outre le fait qu’il donne une seconde vie à la quantité de projets et d’initiatives qui ont eu lieu sur la Friche, l’Atlas permet l’émergence de nouvelles histoires, d’interprétations et de com- préhensions à travers d’une réorganisation de son contenu. Par l’assemblage ou la confronta- tion. Unedeslecturespossible,évidenteànosyeux,estentoutcasl’importancedes‘zonesde flou’ en ville, au cœur du quartier européen de Bruxelles ou ailleurs. L’oxygène que peut apporter un espace libre et appropriable à la ville…
Nous vous donnons donc rendez-vous le 31 mars prochain histoire de faire travailler nos imaginaires mais aussi afin de poser la première pierre de ce café citoyen que nous sommes nombreux à appeler de nos vœux. Soyez nombreux !

Programmation

  • DateHeureTitre
  • ven. 31 Mar 2017de à -Journée de rencontres citoyennes