événements

—Let’s art Lebanon—

ven. 15 Déc 2017sam. 16 Déc 2017
Tweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+Share on Facebook

—Let’s art Lebanon—

À l’occasion de la Journée internationale des migrants du 18 décembre, l’Asbl Siréas met depuis plusieurs années le focus sur un pays, qu’il soit d’exil ou d’accueil. Pour sa 8ème édition, le festival Let’s Art, en partenariat avec le Senghor fait halte au Liban, pays voisin d’une Syrie dévastée dont il abrite plus d’1,5 millions de réfugiés.

Au programme :

 Vendredi 15 /12 dès 18h30 : vernissage de l’exposition « Liban Terre de refuge » en musique – Photos d’Olivier Papegnies.

Le photographe de presse Olivier Papegnies est allé à la rencontre de familles chrétiennes du Liban, de leur art de vivre, de leurs coutumes, mais aussi de la manière dont ils ont organisé la solidarité avec les réfugiés de la même confession. Il a également posé son objectif dans les camps de réfugiés informels, côté musulman. Un travail photographique, fidèle aux principes du collectif Huma, dont il viendra parler lors de la soirée-vernissage.

Oliveir Papegnies : http://www.collectifhuma.com/photographes/olivier-papegnies/

P.A.F. : Entrée libre

Vendredi Dès 19 h: la soirée se poursuivra par un concert gratuit du groupe bruxellois Mòlo Sâyat qui puise son inspiration dans les racines entremêlées de l’orient et de l’occident.

Mòlo Sâyat: Pôl Seif, chant – Olivier Faber, violon, trompette – Alexis Van Dosselaere, percussions – Anthony Dupriez, bouzouk, guitare, flûte traversière – Andrew Bolton, contrebasse – Paul Gautier, oud, guitare

https://molosayat.wordpress.com/

P.A.F. : Entrée libre

Samedi 16 / 12 à 16h : Ciné/débat : Lost in Lebanon de Georgia et Sophia Scott

Les réfugiés syriens sont plus d’un million au Liban, soit un cinquième de sa population. Georgia et Sophia, les deux soeurs réalisatrices de ce documentaire, décident de dépasser les statistiques pour suivre le quotidien de quatre d’entre eux. Le contexte est risqué, les règles sont dures et la police les arrête.

UK , 2016, 81 minutes, VO/OV st Fr/En

Le film sera  suivi d’une conversation via Skype avec Georgia Scott et d’un débat avec le public.

http://www.lostinlebanonfilm.com/

P.A.F. : entrée libre

Samedi 16 / 12 à 20h30: un concert : Zeid Hamdan presents Maii and Zeid.

Rock, pop, électro, hip-hop : depuis la fin des années 90, aucun genre n’échappe au talent de musicien et de producteur de Zeid Hamdan figure tutélaire et précurseur de la musique alternative au Liban, notamment avec son groupe Soap Kills. Zeid sera accompagné de la chanteuse et guitariste égyptienne Maii Waleed  pour un projet électro pop, entre influences anglo-saxonnes et héritage culturel arabe.

http://www.lebaneseunderground.com/music/ arabic-electro/maii-and-zeid/

P.A.F. : 10/11/12 €

Programmation