Musique contemporaine
La théorie des Rajaaz
Une géométrie musicale
€
14 / € 10
/€ 1,25 Art.27 sur demande
Carte culture ULB : € 8
Distribution
CLARINETTE BASSE : Charles Michiels
MARIMBA BASSE : Pierre Quiriny
ALTO : Lambert Colson
VIOLONCELLE : Sigrid Vandenbogaerde
Chœur de Chambre du Conservatoire Royal de Bruxelles
FLÛTES : Lydie Thonnard
FLÛTES ET SAXOPHONE : Manuel Hermia
PIANO : Clément Cérovecki
FLÛTE ALTO : Laurence Cousseau
BATTERIE : Emmanuel Van Mieghem et Gionata Giardina
SHAKUHACHI : Mathieu Robert
+Invités
Manuel Hermia, compositeur, improvisateur et saxophoniste-flutiste, a reçu en 2023 un financement de Recherche en Art ( dénommé FRart, un département du FNRS ) pour « La théorie des rajazz, une géométrie musicale ».
La « théorie des rajazz » constitue une nouvelle façon de structurer l’organisation du matériau musical. Elle est le fruit d’une rencontre entre des éléments de musique modale inspirés de l’Inde et des éléments de musique tonale. Il en ressort différentes techniques de compositions ou d’improvisation qui débouchent sur des possibilités d’expression nouvelles.
Se situant dans le champs de la pure théorie musicale, cette théorie n’induit cependant aucune esthétique particulière, et s’adresse aux compositeurs de toutes les musiques. Pour démontrer et explorer ce champs libre, lors de la deuxième année de recherche sur les Rajazz, Manuel Hermia a lancé un appel à partitions, invitant les compositeurs qui le souhaitent à créer des oeuvres nouvelles à partir de ce matériau et de ces façons de l’organiser.
La soirée du 22 octobre regroupera un certain nombre de propositions des compositeurs ayant répondu à l’appel, ainsi qu’un certain nombre de compositions de Manuel Hermia. Toutes ces œuvres seront construites à partir du même matériau, et liées au système des rajazz. Mais stylistiquement, il s’agira d’un voyage qui ira de la musique contemporaine à la musique du monde, en passant par la musique baroque, le jazz, et tous les croisements imaginables.