Évènement

—D Festival—

jeu. 09 Fév 2023

—D Festival—

C’est le 11ème, il condense 7 projets en 2 semaines : de danse, de cirque, de concert performance. ll aura lieu à Ixelles et Etterbeek. ll tient en une lettre mais recèle bien des histoires et des formes.
Le D est un festival à taille humaine, qui a pour ambition de soutenir la démarche de rencontre d’artistes chorégraphes et danseurs basés à Bruxelles. Leurs origines sont aussi multiples que leurs parcours et leurs esthétiques.
Le D Festival 2023 est fier d’être la scène de Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent, Faraja Batumike, Lucas Katangila, Thi Mai Nguyen, Sara Lemaire, Paola di Bella, Hippoyte Bohouo. Des artistes qui ont en commun une démarche organique, un élan inspiré qui vient de loin, un besoin vital de dire avec le corps.
Le D donne à voir et ressentir, à entendre et réfléchir, il est généreux et rassembleur, singulier et universel. Il prend place sur les deux scènes interdisciplinaires du Marni et du Senghor et vous fera découvrir, par sa collaboration avec Garage 29 – Divagation un 3ème lieu insolite tout proche de la place Flagey : La Maison verte.
Ça se passe du 24 janvier au 9 février, avec vous ?

« 5XBXL  » T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E
24/01 et 25 /01 à 20h au Marni – RÉSERVER

« #5xBxl » c’est 5 corps incarnant des récits chorégraphiques singuliers. 5 approches personnelles du mouvement, associée à un parcours de vie intime.
Danse soufie, tissu aérien, contorsion, crossfit et i-dop- ! ball.

« LA CAGE » DE FARAJA BATUMIKE
25/01 à 20 au Senghor – RÉSERVER

« La cage » de Faraja Batumike, danseur de hip hop, house, break, ndombolo, évoque l’environnement complexe et violent qu’un jeune homme de Goma (RDC) a dépassé pour accéder à son rêve : devenir danseur.

« NDOTO » DE LUCAS KATANGILA
27/01 à 20h au Senghor – RÉSERVER

Dans « Ndoto », Lucas Katangila partage son histoire, dans un pays où il découvre la liberté de s’exprimer. Entre danse africaine traditionnelle, hip hop, contemporain, l’artiste nourrit ses chorégraphies de son vécu, de ses combats et de ses rêves.

« STAND BY » DE THI MAI NGUYEN
28/01 et 29/01 à 20h et 16h au Marni – RÉSERVER

En duo après ses 2 solos puissants « Etna » et « Prémisse », Thi Mai Nguyen explore notre humanité à partir de son origine, par le prisme d’un homme et d’une femme, d’un couple, c’est « Stand By ».

« TALWEG » DE SARA LEMAIRE / PETRI DISH
2/02 et 3/02 à 20h au Marni – RÉSERVER

Situé en 2034, « Talweg » de la Cie Petri Dish est un conte circassien pour 5 titans, Effets spéciaux, projections numériques s’allient aux disciplines de l’acrodanse, des mâts, de la roue Cyr, des portés et des contorsions pour nous faire glisser dans un imaginaire aussi beau qu’inquiétant.

POCKET PONEY CONCERT #2 / THE FLIGHT OF THE MOTH PAOLA DI BELLA
6/02 à 20h – Garage 29 et Divagation s’invitent à la Maison Verte (Ixelles) – RÉSERVER

Paola di Bella a créé une forme artistique capable de rassembler les gens immédiatement et instinctivement. « Le Poket Poney Live Concert » appelle la musique, le chant, l’humour, le jeu théâtral, l’improvisation de danse pour générer l’expérience d’un ‘présent extraordinaire’, pour clamer et rappeler que l’ici et maintenant’ nous rassemble et nous sauve.

« ZOUGLOU » DE HIPPOYTE BOHOUO
Tournée Asspropro
8/02 et 9/02 à 20h au Marni – RÉSERVER

En « Zouglou », on libère la parole, on délie les langues et on tente de se libérer du joug du pouvoir avilissant. La pièce de l’artiste ivoirien Hippolyte Bohouo questionne cette nécessité et cette légitimité de la révolte pour une justice sociale et une société égalitaire.

Abonnement

* Les tickets en prévente sont disponibles juqu'à 12h, après cette heure, les tickets achetés seront plein prix
** Etudiants sur présentation de la carte d'identité seniors, demandeurs d'emploi

Programmation