Musique contemporaine

—Glaise & Ouate—

—Glaise & Ouate—

Ce concert nous emmènera dans un monde poético-musical avec GLAISE, dont “Le temps du geste” a été publié chez Homerecords.be fin 2022 et OUATE, le projet musical solo de l’auteur et réalisateur Maxime Coton.
Une formule spécialement conçue pour le public du Senghor où vont s’entremêler, se rencontrer, ces deux univers consacrés à la langue française, ses sonorités et son rapport à la musique.

Le trio GLAISE, avec Nicolas Paternotte au piano, Alexandre Bughin au violoncelle, Philippe Cloes aux textes et à la voix, est un projet chambriste lorgnant généreusement vers le jazz. Une proposition exigeante mais grande ouverte dont certaines tournures rappellent quelques grands de la chanson française. Une aventure singulière où l’on souligne la richesse des compositions et des arrangements avec des textes véritablement sculptés. Le texte est indéniablement matière que l’auditeur est invité à s’approprier, à toucher. Une expressivité intemporelle que cherchent à obtenir ces cordes vocales, frottées et frappées.

OUATE est le projet solo musical du prolifique et multiforme Maxime Coton. Les musiques s’invitent, s’inventent autour des textes comme des textures qui les soutiennent et s’en amusent. Murmures et exclamations de l’ordinaire, cris et grondements de l’insolite. Les mots se plissent et s’évadent sur des sonorités brutes et fantasmées. Ils traduisent ensemble l’éternelle et touchante fragilité des arts, des Hommes et des mots, leurs contradictions. Tout comme les textes se rient de la vie qui passe, la musique fait fi des registres, se rêve sans genre et s’égare dans l’écriture autant que dans l’improvisation.