—Herbert « Herb Cells » Celis—
JazzPresso Ristretto IX (illustrations au café et encre de chine)
Dans cette culture d’écrans et d’autres priorités Herbert Celis (Herb Cells) n’avait plus touché la véritable matière depuis 2015, c.-à-d. le papier aquarelle, la plume et l’encre (à part le café, qu’il a continué à boire sans cesse). Aujourd’hui il reprend donc cette autre pratique à l’aide du breuvage mentionné depuis 7 ans : faire ses illustrations JazzPresso Ristretto, dont ce sera déjà la 9ème série. Technique similaire à l’aquarelle, le café et l’encre de chine sont ainsi manipulés sur papier au lieu de la peinture. Dans ces caricatures caféinées, le dessinateur visualise les impressions que le jazz évoque en lui. Souvent, l’espace semble trop étroit pour certaines transes démesurées et se dégage alors de l’illustration une tension claustrophobique.
La question à l’ordre du jour est celle de la place de la musicienne (jazz) toujours en minorité sous les spot lights. Herb y répond à sa manière sur papier lors de sa triple exposition au festival River Jazz 2022 se déroulant dans 3 lieux : Le Senghor, Le Marni et la Jazzstation! Certains entre vous se rappellent peut-être encore son exposition pour l’édition 2015 du même festival.
Herb est originaire de Hasselt, dessine depuis ses 6 ans, est diplômé en réalisation de dessins animés, a fondé Naff label & management en 2012 et a tourné en tant que parolier/guest mc dans plusieurs groupes (Wild Boar & Bull bb, Frown-I-Brown, GLÜ, Estelle Goldfarb, JayRay & ReeDoo, …) Son nouveau projet s’appelle @fokkop.era