Jeune Public

—Initiation au Rebetiko—

—Initiation au Rebetiko—

Le rébétiko est un genre de musique populaire qui s’est développé dans la première moitié du XXe dans les quartiers défavorisés des grandes villes de Grèce, de plus en plus industrialisées. On l’appelle parfois le “blues grec”, parce que comme le blues américain, il parle des difficultés de la vie, des inégalités sociales, de drogue, d’amours malheureux… le tout sous forme de sérénade, accompagnée du son typique du bouzouki (un luth à manche long, considéré comme l’instrument “national” grec)

Venez découvrir cette musique avec le trio Spyroglou, Dardenne & Engelli. Maria Spyroglou, née à Bruxelles d’origine grecque, a toujours chanté et se sent naturellement attirée par cette musique rebelle, en entendant pour la première fois Roza Eskenazi. Elle fonde il y a 17 ans son premier groupe avec entre autres, Renaud Dardenne et se spécialise dans ce chant.
Ils se retrouvent aujourd’hui pour ce trio. Lui, guitariste touche-à-tout et personnage incontournable du jazz manouche en Belgique et
Massimiliano Engelli amoureux de la Grèce, qui à l’aide de ses cordes, se lie à cette tradition musicale, mais évolue aussi dans plusieurs formations qui croisent diverses langues et influences. «