Théâtre

—Le Banquet de Jean Do—

—Le Banquet de Jean Do—

Née à Bruxelles en 1873 et décédée en 1952, Jean Dominique (Marie Closset) fut une poétesse et une figure artistique et intellectuelle brillante, engagée, libre et reconnue à la Belle Époque. Mais qui se souvient encore dʼelle aujourd’hui?

Mis en scène par Viviane Wansart, « Le Banquet de Jean Do » est un spectacle poétique, convivial et musical qui fait vivre sur le plateau des femmes, des amies et des amantes, autour d’un banquet d’anniversaire pour les 75 ans de la poétesse, organisé par ses deux compagnes, Blanche et Marie.

Nous sommes en 1948, après les souffrances des deux guerres mondiales, dans leur petite maison-école de Uccle. Parmi les invité.es, on retrouve sa mentor Isabelle Gatti de Gamond et ses « Gatticiennes » comme Marie Nizet, Maria Van Rysselberghe et Irène Podolwsky, ses « Fidèles » dont May Sarton et la jeune Jacqueline, Hannah, et deux amis aussi, Elysée Reclus et Charles Houben… Certain.es sont décédé.es et d’autres pas, mais qu’importe! Elles et ils se retrouvent avec simplicité autour d’un piano, “pour nous étreindre en silence, pour parler de nʼimporte quoi, et, surtout, pour rire de nous-mêmes” (M. Sarton).

Souvenirs, blessures, joies, nostalgies, rires et réflexions sur l’amitié, la création, la vieillesse, l’amour, se mêlent aux poèmes sensibles et mystérieux de Jean Dominique, aux chants et aux improvisations musicales du pianiste de jazz Pirly Zurstrassen.

C’est dans un univers poétique symboliste que nous convions notre public, un monde invisible, hors du temps, à la fois tendre et secret, dans lequel ce qui compte n’est plus tellement ce qui se dit – ni ce qui se passe – mais les impressions et sensorialités musicales partagées.

Bon anniversaire Jean-Do!