Musique de création

—Le grain sacré—

—Le grain sacré—

Musique pour violon et électronique de compositeurs belges

Dans les parties denses de la Voie lactée, les images stellaires semblent se chevaucher, donnant l’effet d’une nappe de lumière quasi-continue…. Cet effet est une grande illusion. En réalité… le ciel nocturne est remarquablement vide. Sur le volume de l’espace, seule une partie sur 1021 [une partie sur un quintillion] est remplie d’étoiles (Kaler 1997). La sensation de tonalité se produit lorsque la perception humaine atteint les limites attentionnelles où les micro-événements se succèdent trop rapidement pour être entendus comme des événements distincts (Roads 2001). 

Mais que se passerait-il si le temps s’arrêtait et que la perception était figée dans l’instant d’un grain singulier d’un micro-événement ? Ce programme est consacré à un jeu et à une réflexion sur la manière dont nous faisons l’expérience du son, ce que nous ressentons comme musique sacrée ou musique profane. Ou plutôt, trouver le sacré dans le profane et le terrestre dans le sacré, en faisant l’expérience d’un grain de son et en écoutant au-delà des limites de la perception apparente