Jeune Public

—Viper’s Rhythm Band—

—Viper’s Rhythm Band—

Le Senghor accueille le Viper’s Rhythm Band, un groupe de de jazz qui joue du swing comme à l’époque (1920-1930), accompagné sur scène d’un couple de danseurs pour aborder une période charnière de l’Histoire, et un style de jazz davantage susceptible, par son esthétique populaire, de toucher un public non averti.  Aaaah, les années folles ! Ses chaudes soirées à trinquer en loucedé, ses grosses fiestas dignes de Gatsby le Magnifique, son mythique Cotton Club, ses stars du jazz (Armstrong, Ellington, Count Basie,…). Ça vous dirait d’y replonger le temps d’un concert décoiffant, à base de swing, de lindy hop et de charleston ? On s’y croirait ! Trois ateliers d’une heure abordant chacun une facette différente du Jazz seront donnés tout le long de la journée pour permettre aux enfants ainsi qu’aux plus grands d’en apprendre d’avantage sur ce genre musical.

ATELIER 1 « Le Jazz, musique improvisée »
Du chant jazz et son origine pour les petits (6-8 ans)
Durant cet atelier, les enfants iront à la découverte de leur voix à travers différents exercices ludiques. Entre écoute et pratique, ils chanteront des chants gospel incontournables, ou bien des chants venus tout droit d’Afrique de l’Ouest ou bien même en langue Créole, pour vivre un voyage vers l’origine du Jazz à travers la tradition orale ! (Atelier donné par François Vaiana)

ATELIER 2 « Le Jazz, musique rythmique »
Rythme avec les bodys percussion ou bien comment créer un rythme avec les mains (8-10 ans)
Durant cet atelier, les participants auront l’occasion de découvrir cette approche unique ou le rythme n’aura plus de secret pour eux ! Ils apprendront à ressentir le rythme et les contre temps dans le corps avec les bodys percussions. (Atelier donné par Amélie Melotte)

ATELIER 3 « Le Jazz, musique de métissages »
L’histoire du jazz, quiz pour les plus grands (10-12 ans)
Mais d’où vient le jazz ? Apprenons son histoire, testons l’improvisation mais surtout jouons ensemble…
Née de la rencontre entre des cultures venues d’Afrique et les traditions occidentales, un mélange imprégné de la douleur de l’esclavage donne naissance au blues. Musique de métissage et de liberté ! Billie Holiday, Duke Ellington, Thelonious Monk, John Coltrane, Charles Mingus, Miles Davis… (Atelier donné par Sara Baldini)

Il s’agit d’ateliers parents/ enfants c’est-à-dire qu’au minimum un parent doit accompagner l’enfant durant l’entièreté de l’atelier. Attention : 16 inscrits maximum par atelier pour assurer la qualité de celui-ci.