—Visite guidée musicale à Etterbeek—
DÉCOLONISATION DE L’ESPACE PUBLIC
L’espace public est parsemé d’éléments qui font écho au passé colonial de la Belgique et Etterbeek est incontestablement une des communes de la Région bruxelloise où il y a le plus grand nombre de signes coloniaux et de noms militaires qui ont joué un rôle dans la colonisation.
Aujourd’hui, il est temps de regarder en face le passé de la Belgique, et d’Etterbeek et d’y poser un regard critique et concret sur l’histoire et ses répercussions. La commune d’Etterbeek a à cet égard crée une commission dont la mission était de débattre des signes coloniaux présents dans l’espace public pour proposer des mesures de recontextualisation.
C’est dans cet esprit que Clap Culture et Le Senghor vous proposent une visite guidée musicale dans les rues d’Etterbeek. De Pétillon au Cinquantenaire en passant par la rue des Boers, la place du Roi Vainqueurs, il sera question de noms tels que le Commandant Ponthier ou le Général Tombeur qui ont été des acteurs de la colonisation et qu’il faut recontextualiser, tout en expliquant qu’il y a eu de la résistance face à leurs actes parmi les peuples du Congo de l’époque.