Théâtre

—Paroles précieuses—

ven. 23 Juil 2021sam. 24 Juil 2021

—Paroles précieuses—

Portraits de poétesses belges

Connaissez-vous la poétesse bruxelloise Marie Nizet, née à Etterbeek en 1859, ou la dame d’Uccle, Marie Closset, plus connue sous le pseudonyme de Jean Dominique, ou Louis Dubrau, Andrée Sodenkamp, Marie-Claire d’Orbaix  ou Liliane Wouters ?

Dans un temps indéterminé du XXème siècle, dans le jardin imaginaire de Jeanine Moulin, des artistes et des poétesses de Bruxelles, de Mons, d’Arlon ou de Bruges, souvent méconnues et aujourd’hui décédées, se croisent et échangent poèmes, confidences et « paroles précieuses ». Synonymes de reconnaissance et de gratitude, les paroles précieuses sʼéchangent entre « personnes liées par une alliance, et qui au-delà des mots, disent la confiance quʼon fait en autrui, la valeur que lʼon accorde au lien qui les unit » (J.-C. Métraux, 2013)

A travers ces portraits et poèmes, c’est aussi l’histoire de la vie des femmes en Belgique au XXème siècle qui se dessine, avec humilité souvent, révolte ou détresse parfois, humour et sensibilité, au son de lʼaccordéon du musicien de jazz, Pirly Zurstrassen.

Plus encore que dans l’amour, c’est dans la connexion avec la nature qui l’envahit et la révèle que la femme-poète semble trouver sa source d’inspiration la plus féconde. Jeanine Moulin, en 1963, propose le concept de « féminitude » qui « se reconnaît dans cette façon d’appréhender le végétal, de se substituer à lui et de se sentir renaître, comme lui, de chaque nouvelle naissance à travers laquelle il se perpétue ».
La Compagnie de la cour est composée d’artistes amateur.es et professionnel.les de tous horizons culturels et toutes générations qui œuvrent au sein de lʼAtelier Côté Cour, Centre dʼExpression et de Créativité, en partenariat avec Le Senghor, centre culturel d’Etterbeek.

Le spectacle aura lieu, exceptionnellement, en extérieur, dans la cour de la Bibliothèque communale Hergé, 211 avenue de la Chasse, à 1040 Etterbeek!

Programmation

* Les tickets en prévente sont disponibles juqu'à 12h, après cette heure, les tickets achetés seront plein prix
** Seulement sur place