Cinéma

—Au bord de la folie—

—Au bord de la folie—

En donnant la parole au frère de Mehdi, aux mères qui luttent, aux jeunes gens qui racontent leur quotidien tissé d’humiliations et autres contrôles au faciès, Tawfik Sabouni raconte la peur et la colère qui grondent.  Cette suite de témoignages hétérogènes qui racontent tous le même vécu humiliant et violent, fait en effet de ces actes commis majoritairement contre les personnes racisées, le problème de tous et toutes. A travers leurs paroles, leurs sentiments et leurs vécus, leurs récits dressent un portrait de la lutte contre les discriminations qu’ils subissent.

Car pouvons-nous vivre dans une société bâtie sur autant d’injustices, de violences et de racismes où personne n’est à l’abri de l’arbitraire ?

Le film sera suivi d’une discussion sur les violences policières en Belgique, en présence de l’avocate Joke Callewaert, le réalisateur Tawfik Sabouni, Julia Galaski du Collectif des Madrés, Alpha Diallo du collectif Outils solidaire contre les violences policières (OSVP), animé par Remy Farge formateur à la Ligue des droits humains.

DANS LE CADRE DU FESTIVAL « À FILMS OUVERTS».

A Films Ouverts est un festival de films contre le racisme et pour l’interculturalité organisé depuis 2006 par Média Animation. Ces rendez-vous originaux prennent place chaque année autour d’une date symbolique : le 21 mars, « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».

Ce festival  propose plusieurs approches pour explorer la diversité à l’aide de longs métrages militants, caricaturaux ou inattendus qui ont tous quelque chose à dire, volontairement ou non, sur notre rapport à l’Autre. Le Festival, c’est plus d’une soixantaine de projections, de débats et d’animations avec le sens critique du public comme invité d’honneur.

Le Senghor est contre toutes les formes de violences qu’elles soient dirigées vers les policiers ou les individus