Théâtre

—Le Banquet—

ven. 08 Juil 2022

—Le Banquet—

Présentation de fin de résidence le 8 juillet à 19h en vue de la création le 23 novembre. Le work in progress sera suivi d’un débat avec la salle et quelques invité.es, dont une ancienne élève de Jean Dominique!

Née en 1873 à Bruxelles, Jean Dominique fut une jeune poétesse et une figure artistique et intellectuelle brillante, engagée, libre et reconnue à la Belle Époque (fin 19ème-début 20ème s.). Mais qui se souvient encore dʼelle et des Peacocks aujourd’hui?

À l’anniversaire des 70 ans de sa mort et bientôt des 150 ans de sa naissance, la Compagnie de la Cour d’Etterbeek a eu envie de partir à sa rencontre, de la faire revivre et, surtout, de lui accorder la place qui lui revient dans la poésie francophone.

Nous sommes convié.es à un Banquet pour célébrer sa vie, son œuvre, sa mémoire et… ses 75 ans! En effet, en 1948, après les privations de la seconde guerre mondiale, dans la petite maison-école qu’elle a fondée à Uccle avec ses deux compagnes Marie et Blanche, la poétesse quasi aveugle décide de convier une dernière fois quelques amies de toujours : sa mentor Isabelle Gatti de Gamond et ses « Gatticiennes » comme Marie Nizet, Maria Van Rysselberghe et Irène Podolwsky, ses « Fidèles » dont May Sarton et la jeune Jacqueline Dalcq-Depoorter. Quelques hommes sont invités aussi comme les frères Reclus et Francis de Miomandre, Henri et Camille… Certain.es sont décédé.es et d’autres pas, mais qu’importe! Elles et ils se retrouvent avec simplicité autour d’un piano, “pour nous étreindre en silence, pour parler de nʼimporte quoi, et, surtout, pour rire de nous-mêmes” (M. Sarton).

Souvenirs, blessures, joies, nostalgies, rires et réflexions sur l’amitié se mêlent aux poèmes sensibles et mystérieux de Jean Dominique, aux chants et aux improvisations musicales du pianiste de jazz Pirly Zurstrassen.

C’est dans un univers poétique symboliste que nous convions notre public, un monde invisible, hors du temps, à la fois tendre et secret, dans lequel ce qui compte n ́ est plus tellement ce qui se dit – ni ce qui se passe – mais les impressions et sensorialités musicales partagées.

Bon anniversaire Jean-Do!

Sur invitation et en soutien à la création qui aura lieu au Senghor le 23 novembre 2022.  L’invitation vous sera envoyée par retour de mail sur  info@ateliercotecour.be  . Prix libre.

Programmation

* Les tickets en prévente sont disponibles juqu'à 12h, après cette heure, les tickets achetés seront plein prix
** Etudiants sur présentation de la carte d'identité seniors, demandeurs d'emploi