Musique du monde

—Sultanats B’net Chaabi & Fatmas de Belgica—

—Sultanats B’net Chaabi & Fatmas de Belgica—

Le Senghor est toujours en travaux. Le concert initialement programmé dans la Salle 1900 aura lieu dans le Parc Joe Heyne.

À travers le monde, les musiques traditionnelles se transmettent oralement de génération en génération. De même, le chaabi, terme générique désignant la musique populaire des villes du Maroc, nous est parvenu par transmission orale via les femmes de la première génération. Le projet Chaabi Habibi veut rendre hommage à cet héritage unique que les femmes belgo-marocaines développent dans l’ombre depuis presque quatre générations.

Sultanats B’net Chaabi
À l’image des ghanayats, ces chanteuses qui depuis le début du siècle passé ont développé un art vocal et musical urbain propre aux villes du nord du Maroc, les Sultanats B’net Chaabi sont animées d’un désir de perpétuer en Belgique cette tradition musicale héritée des anciennes. Accompagnant leurs chants d’un clavier et de percussions, elles vous partageront leur passion pour ces mélodies et vous transmettront l’énergie envoûtante de ces rythmes transmis de génération en génération pour arriver jusqu’à nous!

Fatmas de Belgica
Pendant la première partie du concert, les Sultanats B’net Chaabi accueilleront un chœur de femmes qui s’inspire de la tradition chaabi pour développer un répertoire polyphonique contemporain. Dirigées par Laïla Amezian, les Fatmas de Belgica s’appuient sur des éléments traditionnels comme la complainte, les textes poétiques en Darrija (dialecte marocain) ou la rythmique qui tend vers la transe. En y ajoutant des éléments vocaux propres à la tradition vocale européenne, elles proposent des arrangements actuels de ces chants.