événements

—Let’s Art Kosovo—

ven. 14 Déc 2018sam. 15 Déc 2018
Tweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+Share on Facebook

—Let’s Art Kosovo—

À l’occasion de la Journée internationale des migrants du 18 décembre, l’asbl Siréas, en collobation avec Le Senghor, met le focus sur un pays, qu’il soit d’exil ou d’accueil. Pour sa 9ème édition, le festival Let’s Art fait halte au Kosovo, dernier né des pays européens.

Vendredi 14/12 dès 18h
Vernissage de l’exposition « Le Kosovo, 10 ans et après ! » – Photos de Ferdi Limani

Après avoir étudié le journalisme, Ferdi Limani a consacré sa carrière au photojournalisme. Une passion qui l’a emmené de la France à la Turquie en passant par le Moyen-Orient. Mais c’est dans son pays de naissance, le Kosovo qu’il est finalement retourné vivre. Il y a observé les deux visages de la jeunesse locale. Côté pile : des jeunes gens idéalistes qui n’ont pas perdu espoir en un meilleur avenir. Côté face : une jeunesse qui se vit prisonnière de son propre pays et dont l’horizon se résume à un écran de smartphone. Il s’est également intéressé aux milliers de personnes encore portées disparues. Peut-être font-elles partie des corps retrouvés dans des charniers et qu’il faut encore identifier ? Des familles attendent une réponse à cette question qui ne semble plus intéresser grand monde.
Durant le vernissage, l’animation sera assurée par le groupe folklorique Grupi Vatra
TARIF : Entrée libre

Samedi 15/12 à 14h
Visite guidée de l’exposition en présence de Ferdi Limani

Samedi 15/12 de 15h à 16h
Présentation du 2ème tome de la BD « Voyage dans les Balkans, la route du patrimoine culturel ».

Une initiative de l’Union Européenne et de 1001 valises/ Balkan Trafik! à l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel. Venez découvrir le voyage onirique de Zoé et Léo à travers les richesses culturelles et historiques de la région.

La bande dessinée sera offerte aux participants à cette rencontre.

Samedi 15/12 à 16h
Ciné/débat « Sauver l’humanité aux heures de bureau »
De Léa Todorov, France, 2012, 57 minutes.

omment construit-on une démocratie moderne ? Le docufilm de Léa Todorov suit quatre travailleurs de l’OSCE qui tentent de répondre, au quotidien, à cette question dans un Kosovo placé sous tutelle internationale. Pas facile de concilier idéalisme et réalité d’un pays né suite à une guerre sanglante dans une région qui sent encore la poudre.

La projection sera suivie d’une conférence-débat sur le bilan de dix ans d’indépendance au Kosovo. La question de l’influence de la tutelle européenne sur le processus de construction du pays sera notamment abordée en compagnie de M. Liridon Lika – chercheur au Center for International Relations Studies (CEFIR) du Département de Science politique de l’Université de Liège (ULiège)- et Arben Fetai – membre du comité directeur du Parti social-démocrate du Kosovo.
TARIF : Entrée libre

Samedi 15/12 à 20h30
Concert de Dren Abazi & ZIG ZAG Orchestra

Samedi soir, place à la fête ! Et avec Dren Abazi et son Zig Zag Orchestra ce n’est pas qu’un voeu pieux. Depuis 2012 et le succès de l’album « Afterparty », le musicien et son groupe sont la formation kosovare la plus en vue. Habitué à faire danser le public balkanique, le groupe-phare de Pristina vient nous présenter ses morceaux qui mêlent les mélodies issues de la riche tradition musicale locale, à l’énergie des rythmes balkaniques et klezmers. Le tout est saupoudré généreusement d’inspirations rock, jazz ou encore ska. Une manière, exubérante faut-il le préciser, pour ses musiciens de premier plan de faire passer un message de tolérance et de solidarité.

Le groupe avait littéralement enflammé la scène de Bozar lors de l’édition 2016 de Balkan Trafik… Nous avons toutes les raisons de croire qu’il en sera de même au Senghor !

Dren Abazi (voix, guitares), Ljuan Osmani (basse), Rinor Ukimeri (accordéon, mandoline…), Bekim Rexhepaj (clarinette) Arian Veliu (trompette), Vedat Hasani (cordes, percussions et batterie)

TARIF : 10 / 11 / 12 €

Programmation