Événements

—MAELSTRÖM FIESTIVAL #14—

jeu. 08 Oct 2020dim. 11 Oct 2020

—MAELSTRÖM FIESTIVAL #14—

Une Fête, un Festival d’Arts Poétiques, Littéraires et Musicaux

Quatre jours de poésie d’action, slam, concerts, danse, spectacles, animations, lectures et rencontres… 14e édition !

Le fiEstival est l’évènement phare annuel de maelstrÖm reEvolution et de tout un secteur belge et international œuvrant dans la poésie avec l’envie d’une rencontre entre les artistes et le public. Une semaine où les artistes et poètes invités investissent l’Espace Senghor et la ville lors d’Actions Poétiques. Danse, musique, poésie, action, littérature et oralité autour du thème de la Transition.

Dans le contexte restreint, aléatoire et incertain imposé par les mesures gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la diffusion du Covid-19, l’édition 2020 du fiEstival qui devait avoir lieu en mai 2020 a dû être complètement repensée. Le fiEstival 14 devient dès lors un « Prélude » ou- vrant sur un cycle de trois éditions : 2021, 2022 et 2023. Le cycle entier porte le titre de « Chants de la Transition » et se conclura par une Coda d’un jour unique fin 2023.

Vue la restriction drastique du nombre de places assises dans les salles de spectacle, pour la partie INDOOR de la programmation au Senghor nous avons dû résoudre la quadrature du cercle. Nous avons fait le choix de mettre au centre de l’évènement les artistes et les membres de l’équipe, qui sont les personnes et les métiers les plus secoués et mis en danger par la crise liée à la pandémie. C’est pour cela que tous les nombreux artistes, plus de 50, – comme d’ailleurs cela est dans l’ADN du fiEstival de- puis le début – sont invités à rester pendant toute la durée de l’évènement dans une sorte de grand rassemblement d’âmes reliées, s’inspirant aux pow-wows des premières nations aux Amériques. Cela concerne bien uniuement la partie INdoor du fiEstival qui non seulement sera entièrement diffusée en streaming sur le réseaux sociaux mais fera également l’objet d’un tournage ayant comme finalité la réalisation d’un film-documentaire (réal. Gaetan Saint-Remy). L’INDOOR se présentera donc sous la forme artistique d’un huis clos à l’exception de la Journée du Dimanche 11 mai (voir ci-dessous).

Et le public dans tout ca ? Depuis le début de la crise, il est également pénalisé par l’absence d’offre artistique et culturelle ainsi que par la diminution du nombre de places disponibles dans les théâtres, salles de spectacles, centres culturels… Nous tenons donc à une triple ouverture au public externe :

– Lors de toutes les activités externes dites OUTDOOR sur la Place Jour- dan, le Jardin du Senghor, le Parc Léopold, la Bibliothèque Hergé et dans les rues de la ville grâce à la Rimbaud Mobile.

– Lors de la Journée du Dimanche 11 octobre « Bis repetita » où aura lieu une répétition d’un « best of », d’une sélection de performances et lectures uniquement ouvertes au public sur réservation.

– Lors des diffusions en streaming live sur la Page Facebook du fiEstival des soirées du Jeudi 8, Vendredi 9 et Samedi 10 octobre.